Papa

Un sujet délicat : le deuil, et une réponse d’une fulgurante évidence: l’amour

La Martinière Jeunesse, 2020


À la question qu’on se pose tous, croyants ou non-croyants,  » Où il est, papa « , ou toute autre personne à laquelle on tient, Serge Marquis répond  » Il est dans l’Amour « , l’amour qu’on a pour la personne disparue, un amour riche de tous ces petits et grands moments qui l’ont nourri, modelé, conforté, tous ces gestes, ces mots, ces souvenirs. C’est simple et beau, et infiniment consolatoire, car il suffit d’entrer dans l’Amour pour retrouver la personne chère.

Serge Marquis offre un texte d’une intense émotion qui a cette merveilleuse vertu de toucher le coeur des lecteurs de tous âges et de proposer un réconfort qui dépasse les religions, l’agnosticisme ou l’athéisme. Et, en écho sensible, Gilles Rapaport traduit avec beaucoup de pudeur et d’expressivité cette réponse lumineuse, ainsi que les gestes ténus si importants qui font palpiter nos souvenirs.

Un sujet difficile mais une proposition essentielle pour ne pas se perdre dans l’inquiétude, pour surmonter le chagrin, servi par le talent conjugué de Serge Marquis et de Gilles Rapaport. Un ouvrage précieux.

Auteur à succès québécois, Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail. En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E (Organisation pour réduire les tensions et l’usure dans les entreprises). Son expertise l’amène à intervenir régulièrement dans les médias. Il a publié aux éditions de La Martinière On est foutu, on pense trop (2015), Les Aventures illustrées de Pensouillard le hamster (2017), Bienvenue parmi les humains – Petit traité de bienveillance envers soi-même (2018) et un roman, Le jour où je me suis aimé pour de vrai (2017).

Gilles Rapaport a suivi les cours de l’Union centrale des arts décoratifs. Il travaille pour la presse (Le MondeLibérationMarianneLire…), l’édition et la communication depuis plus de vingt ans. D’un trait rond et malicieux, il a illustré une quinzaine d’albums destinés à la jeunesse, publiés chez Circonflexe, Mila, L’École des loisirs, Albin Michel, Nathan, Sarbacane, Seuil jeunesse, Saltimbanque.