Conférences

PDF – Tableau conférences et formations

CONFÉRENCE 1 h 30
ATELIERS 1/2 journée et 1 journée

Depuis quatre millions d’années, l’être humain survit grâce à la réaction de stress. Il s’agit d’une réaction engendrée par une sagesse organique primitive qui prépare le corps à lutter ou à fuir pour assurer son équilibre; pour se maintenir en vie. Elle est déclenchée par toute forme de situation ou de demande qui constitue une menace réelle ou qui est perçue comme telle par le cerveau. À notre époque, c’est la perception d’une menace à l’ego qui la déclenche d’innombrables fois par jour.

Le travail s’est complètement transformé au cours des dernières décennies et les transformations se poursuivent à un rythme de plus en plus accéléré. Des bouleversements sociaux majeurs ont favorisé une multiplication des demandes auxquelles l’esprit humain doit faire face. Il est confronté à des transformations sans précédent au niveau du travail, de la famille, des loisirs, etc… De nouveaux concepts ont bousculé nos valeurs, notre culture et notre rapport au travail, ainsi qu’à notre vie privée. Une accélération phénoménale des rythmes de production a créé une sollicitation jamais vue dans l’histoire de l’humanité. L’excellence, la performance et la réussite à tout prix orientent maintenant la manière dont nos quotidiens sont organisés. L’adaptation est-elle toujours possible? Les organisations seraient-elles devenues malades? L’épuisement ne serait-il qu’un symptôme de ces maladies?

La conférence permet de comprendre en quoi la réaction de stress est inévitable et comment elle peut être au service de ceux qui la connaissent.

C’est une conférence qui favorise un élargissement de la conscience à l’égard de toute forme de « déclencheur » externe ou interne. L’objectif visé est d’offrir des outils très concrets, utilisables chaque jour, pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Ce sont des outils simples mais efficaces pour quiconque décide de les utiliser. Ils permettent de réharmoniser le rapport au temps et de maintenir ou d’accroître la qualité des relations interpersonnelles. La conférence a également pour but d’amorcer une réflexion qui pourra se poursuivre par la suite entre les personnes concernées.

Un entraînement efficace du personnel d’une organisation ne peut qu’amener une meilleure communication, une utilisation intelligente des ressources de tous et chacun et un état de santé propice à l’épanouissement de l’ensemble de l’organisation.

CONFÉRENCE 1 h 30

Pensouillard, c’est ce hamster qui court, dans notre tête, jour et nuit, à l’intérieur de sa roulette. Il nous fait la vie dure, nous la rend même impossible. Il nous empêche souvent de dormir. Il voit des menaces là où il n’y en n’a pas. Il élabore des scénarios-catastrophes. Il fait des problèmes avec des situations qui n’en sont pas. Il provoque des conflits inutiles. Il nous empêche d’élaborer des plans d’action et de passer à l’action. Il se critique, se blâme, se juge, et fait de même avec les autres. Il peut même nous rendre malade, physiquement et psychiquement. Bref, c’est une petite peste!

Mais il y a des moyens de l’apprivoiser, de le calmer et de ralentir sa course. Et quand on y arrive, on peut vraiment savourer la vie! C’est ce que cette conférence nous apprendra à faire…

CONFÉRENCE 1 h 30
ATELIER 1/2 journée

Depuis sa naissance, un être humain qui a grandi dans une famille saine a vu ses faits et gestes reconnus. On applaudit ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers dessins. On a souligné ses réussites à l’école et en-dehors de l’école. Tout au cours de sa croissance, son cerveau a enregistré les multiples formes d’attention qu’on lui a manifestées. Bref, l’être humain a forgé une partie de son identité et de l’estime de soi à travers la reconnaissance. Les milieux de travail contemporains semblent trop ignorer ces faits et négligent l’impact du regard porté sur l’utilité et la beauté du travail de l’autre, des autres. La reconnaissance constitue un facteur de protection puissant contre les méfaits d’une tension psychique trop élevée, trop longtemps. Au cours de cette conférence, nous réfléchirons au concept de la reconnaissance et, à travers quelques exemples, tenterons d’illustrer le précieux investissement qu’il peut constituer au sein de nos organisations et de notre société.

CONFÉRENCE 1 h 30 à 2 h

Au 21ème siècle, la réalité dans laquelle les organisations se voient plongées devient de plus en plus complexe. En effet les connaissances se multiplient à un rythme effréné et la capacité à les faire circuler s’accroît de façon quasi exponentielle; de nouveaux problèmes apparaissent, plus lourds et plus subtils à la fois. Cette situation requiert une collaboration sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Le travail d’équipe n’est plus un objectif louable mais une nécessité quotidienne. À travers toutes les interactions engendrées par le partage de l’information et la mise en commun de nos créativités, nous passons sans cesse par une gamme très vaste d’émotions pouvant affecter notre moral, notre santé et la qualité des relations que nous entretenons avec les personnes qui nous entourent. Nous vivons trop souvent ces émotions sans les reconnaître alors qu’elles dictent une bonne partie de nos comportements, de nos états ainsi que la nature de nos échanges. Elles influencent profondément la tension psychique et le stress que nous pouvons éprouver. Elles affectent notre corps à des niveaux autrefois insoupçonnés, mais qui deviennent de plus en plus clairs aujourd’hui. Il apparaît donc essentiel d’être outillé quant à la possibilité de reconnaître ces émotions et d’en faire des forces jouant en notre faveur, plutôt que des obstacles à notre bien-être, à notre efficacité et à la qualité des relations que nous allons entretenir.

La conférence a pour but de fournir ces outils.

CONFÉRENCE 1 h à 1 h 30

Tout au cours de son évolution, l’être humain a voulu donner un sens à ce qui l’entourait. Il a cherché à comprendre la foudre, les étoiles, le cours des saisons, les sécheresses, les inondations, etc. Il a créé des rituels, inventé des divinités, mis au point des manières sans cesse renouvelées, de donner un sens. Il est, dans son identité profonde, un être de sens. Les dernières décennies ont vu son environnement de travail se transformer radicalement. L’accélération des processus, l’arrivée des nouvelles technologies, l’accroissement exponentiel des connaissances ont totalement bouleversé les univers organisationnels. Les capacités d’adaptation sont désormais sollicitées à leur maximum. Les périodes de temps requises pour s’adapter sont de plus en plus brèves. On voit sans cesse apparaître de nouvelles formes d’essouflement psychique. On entend fréquemment l’expression: « Ça n’a pas de bon sens. » La quête de sens se vit maintenant dans les rapports au travail, à chaque instant. Les questions sont posées et recherchent ardemment des réponses: « Où allons-nous et à quoi tout cela sert-il? » La conférence permettra d’approfondir ces questions et illustrera l’importance de mettre en commun nos intelligences pour y répondre. La grande soif de sens ne sera jamais tarie. Elle est là, bien présente, contribuant à définir ce que nous devenons tant dans nos joies que dans nos souffrances. Un regard attentif est essentiel. C’est ce que veut offrir la conférence.